Baisse de certaines taxes locales pour les commerces du centre-ville. Aides spécifiques pour les jeunes entrepreneurs et artisans locaux. Création d’un “Marché des producteurs et artisans” régulier pour animer la ville.
Rénovation des bâtiments de l'axe commercial, du haut de la rue Cayrade au bas de la rue Gambetta. Organisation de nouveaux événements populaires: foires, concerts gratuits, festivals des traditions. Création d’un “Été Decazevillois” avec les restaurateurs locaux.
Réhabilitation des activités sportives et culturelles accessibles. Aides aux jeunes désirant trouver des stages/emplois avec un vrai réseau local. Amélioration des écoles et activités périscolaires.
Multiplication des jardins publics. Création de voies piétonnes et cyclables avec des emplacements gratuits pour se garer en ville. Organisation d'animations permettant de lâcher les écrans: randonnées, découvertes de la flore, événements sportifs non motorisés.
Valoriser notre histoire minière et industrielle avec des projets touristiques modernes. Lancer des projets d’embellissement urbain: espaces verts, rénovation de façades, fresques murales.